L'Amusement : série d'œuvres visuelles
autour du mémoire de recherche,
La Muse à l'ère du numérique :
Une approche du XXIe siècle de l’inspiration au sein de la création
2022
Le lien que vous parcourez actuellement est accessible via le QRCode issu de la couverture de ce mémoire. Cette couverture est dynamique et me permet de réaliser la mise à jour de son contenu quand je le souhaite. Au moment où j’écris ces lignes, ma soutenance est ancrée dans le passé et mon mémoire a été noté. J’ai obtenu mon master Humanités Numériques mention Bien. Aujourd’hui, le 30 septembre 2022 est le moment idéal pour revenir sur ce que j’ai réalisé.
Postface
Ma vie entière ne suffirait pas pour résoudre le mystère qui déclenche la venue d’une muse. Allégorie de l’inspiration, cette dernière est quelque chose d’intimement lié à l’origine même de notre existence. Le numérique nous miroite qu’il est possible que tout soit déterminé. Mon expérience me prouve chaque jour que ceci est faux car l’élément numérique lui-même est une création, un artefact avant tout. Les évènements qui nous dépassent en tant qu’individu ne manquent ainsi pas. Pourtant, il y a bien une manière de comprendre l’essence d’une chose en la créant ex-nihilo et encore, la garantie de maîtriser son impact resterait absente.
Quand je me suis jetée à corps perdu dans l’aventure de la recherche autour du numérique et de l’art, j’étais convaincue que j’avais beaucoup à apprendre sur tout ce qui m’entoure. Maintenant, je sais que j’ai encore plus à apprendre sur ma propre volonté et énergie autour de la création que du reste. La phrase philosophique que nous attribuons au grand Socrate :« Connais-toi toi-même », devient ici lourde de sens.
De plus, la venue de mon mémoire se trouve en plein essor de l’Intelligence Artificielle en tant que génératrice d’œuvre d’art. La remise en question de la place de l’artiste n’a jamais été aussi vivace qu’aujourd’hui. Pourtant, devant toutes les avancées technologiques, l’artiste a toujours été le premier que le public menace de faire disparaître, mais il est toujours là. Ce ne sont pas les belles images qui définissent l’artiste, mais l’artiste qui définit les belles images.
Dans un élan spontané, j’ai alors partagé récemment une image sur la plateforme de Facebook, qui démontre une fille plus intéressée par une vitre de secourisme encastrée dans le mur de l’exposition que les œuvres en elles-mêmes. Qu’importe ce que nous dirions à cette femme, le beau discours n’est bon qu’à soutenir les choses superficielles. Son ressenti est la seule chose dont elle soit certaine. De son regard, elle s’émerveille de ce que lui propose le monde. L’artiste est un être sensibilisé qui sensibilise.
Ainsi, nous aimerions tous prendre conscience de l’impact de chacune de nos décisions afin d’en mesurer les conséquences puis d’en tirer des bénéfices. Le choix du Roi demeure la dernière étape d’une création. Elle consiste à se positionner, s’affirmer sur ce que nous décidons de présenter aux regardeurs. De la même manière qu’il y a des créations que je n’ai pas présentées qui ont accompagné ce mémoire. Nous sommes responsables de ce que nous montrons en notre nom. Que cela soit pour un produit fait main, ou généré numériquement, l’IA accélère le processus d’une création pour tout de suite emmener l’artiste devant le choix du Roi. Cette accélération ne lui donnera cependant aucun indice lui indiquant s’il s’agit du bon ou du mauvais choix, pour toutes les raisons qui pourraient en découler. L’IA, en nous apportant la vitesse, nous enlève le temps nécessaire à notre propre réflexion.
Et le temps, je le consomme positivement dans toute sa longueur. Au cours de mon activité de recherche sur La Muse à l’ère du numérique : une approche du XXIe siècle de l’inspiration au sein de la création, j’ai réalisé L’Amusement, il s’agit de l’ensemble d’une toile à l’huile et de cinq peintures numériques.
Ces œuvres prolongent la réflexion de mon écrit ; que cela soit dans la maîtrise de la technique, que dans la conception même de leur composition, j’y ai mis de la passion. La teneur des sujets exprimés participe à la complétude de mon écrit. Je les développerai sur cette URL, tel un prompt soumis à un algorithme de Deep Learning.






